top of page

Pour se repérer... Les psys

Le Psychologue clinicien est le professionnel du soin psychique. Il n'est pas médecin, et ne prescrit donc pas de traitement médicamenteux. Il est titulaire d'un Master de Psychologie (Bac + 5), pendant lequel il développe une connaissance solide de la psychopathologie. En parallèle il s'exerce à la pratique par des stages professionnels auprès d'enfants, adolescents, ou adultes. L'usage du titre de psychologue est protégé par la Loi. Les psychologues qui justifient d'au moins 500 heures de stage professionnel peuvent faire usage du titre de psychothérapeute.

 

Le Psychiatre est un médecin, titulaire d'une spécialisation en psychiatrie. Il prescrit des thérapeutiques médicamenteuses pour soigner la dépression, l'anxiété, ou bien des pathologies psychiatriques. Son approche est complémentaire au psychologue, mais il peut aussi, selon son orientation, proposer des psychothérapies.

​

Le Psychothérapeute est une personne, professionnel de santé ou non, pouvant justifier d'un certain nombre d'heures de formation théorique en psychologie, et d'heures de stage pratique, et doit être inscrit au registre national des psychothérapeutes.

​

Le Psychanalyste est un thérapeute qui a choisi la psychanalyse comme outil thérapeutique. Il a lui même suivi une psychanalyse et une supervision. L'usage de ce titre n'est pas protégé par la Loi, il est donc conseillé de contacter le professionnel pour plus d'informations sur sa pratique.

bottom of page